top of page

Accords Noir Pangaré & "Downton Abbey Recettes de Noël"

Accords Noir Pangaré proposés et présentés par Michèle Gay, lors des Rencontres Gourmandes du 9 décembre 2022, à partir de recettes issues du livre "Downton Abbey Recettes de Noël".

​​


VELOUTE DE CHAMPIGNONS (page 47)


Pas de truffe mais… un apport de cacao pour renforcer les notes sylvestres du champignon et d’épices pour enrichir la recette : gingembre, muscade, girofle et… cannelle.


Comment ? En intégrant une Poudre Cacao & Quatre épices Noir Pangaré directement dans le bouillon ou en saupoudrage de finition. En matière de texture, quelques noisettes concassées, torréfiées ou des raisins de Corinthe pour adoucir la composition. Je finis par un tour de moulin Grué-Poivre Cubèbe Noir Pangaré pour ses notes de girofle dépourvues de piquant.


CURRY DE POULET MADRAS (page 100)


Je remplace la cuillère de sucre présente dans la recette par une Cassonade blonde & Bleue de toi  Noir Pangaré. Ainsi, j’adoucie le parfum du curry et j’arrondis la recette pour accentuer le goût du contraste. 


Je coiffe mon Curry d’une poignée de fruits secs et d’une tranche acidulée d’orange fraîchement coupée. Je termine par un tour de moulin Grué-Poivre Timut Noir Pangaré choisi pour ses notes d’agrumes, entre bergamote et pamplemousse.

YORKSHIRE PUDDING (page 121)


Je coordonne l’empreinte aromatique de ce pudding à mon Curry de poulet Madras parce que servi en même temps (en guise de pain) ou successivement. 


Comment ? En intégrant une Poudre Cacao & Comptoir des épices Noir Pangaré dans le lait durant sa préparation ou en saupoudrage à la sortie du four. Je finis par un tour de moulin Grué-Poivre Kampot Noir Pangaré considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde.

CHRISTMAS APPLE PIE (page 191)


Je remplace le sucre de base de la recette par une Cassonade blonde Madeleine d’épices Noir Pangaré : mélange d’épices douces emmenées par la cannelle (notes de tête), posées sur un lit accueillant de cacao. 


Pour la beauté du geste, je voile mon dessert d’une fine Poudre de cacao Madeleine d’épices toujours… Et pour le goût du contraste, je dépose une pincée de Sel blanc de Madagascar à la vanille Noir Pangaré. En touche finale, si j’étais audacieuse, je déposerais une goutte d’huile essentielle de patchouli au coeur de ma cassonade. Mieux encore… dans un jus de pomme que je servirais en shot au moment de la dégustation.

​​

WASSAIL AU CUDRE (page 229)


Comme pour la recette précédente, je remplace le sucre de base par une Cassonade brune Noir Pangaré cette fois… Non Peut-être  : sans présence de cacao mais teintée d’épices chaudes. Une goutte d’audace ? Une goutte d’HE de géranium pour dialoguer avec les notes florales de la pomme (donc du cidre).

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page